Biologie des mites alimentaires

Le cycle biologique de la pyrale de la farine varie de 25 à 30 jours. La ponte des œufs blancs et elliptiques commence immédiatement après l’accouplement, et chaque femelle peut pondre entre 200 et 300 œufs. Quatre jours plus tard, les larves éclosent. Au premier stade, les chenilles, qui sont blanches avec une teinte rosée, mesurent de 1 à 1,5 mm et se déplacent à une vitesse d’environ 5 cm par minute, soit environ 3 mètres par heure. Après plusieurs mues, elles atteignent une taille finale de 15 à 20 mm et peuvent se déplacer jusqu’à 40 mètres. Les chenilles se dirigent souvent vers des endroits sombres et en hauteur, généralement de bas en haut.

Le stade de la chrysalide dure environ 10 jours, après quoi l’insecte adulte émerge. L’imago, qui vit jusqu’à deux semaines, est sensible au froid, mais en hiver, il peut survivre en hibernation jusqu’à -10 voire -15 degrés Celsius jusqu’au retour du printemps et des températures positives.

La Vie du Pyrale de la farine: de l’œuf à l’imago

La pyrale de la farine, également connue sous le nom scientifique d’Ephestia kuehniella, est un insecte nuisible pour les produits stockés tels que les céréales, les noix, les épices et les fruits secs. Dans cet article, nous allons vous présenter la vie de la pyrale de la farine, depuis l’œuf jusqu’à l’imago.

L’Élevage en Laboratoire

La pyrale de la farine est très facile à élever en laboratoire sur de la semoule de blé dur et a été utilisée pour produire des œufs destinés à l’élevage expérimental d’autres insectes oviphages, tels que l’Anthocoridae Orius niger.

Lieu de vie des mites alimentaires

L’habitat des mites alimentaires est principalement dans les endroits où les denrées alimentaires sont stockées ou manipulées, tels que les cuisines, les garde-manger, les boulangeries, les magasins d’alimentation, les usines de transformation des aliments et les entrepôts. Les mites alimentaires sont attirées par les aliments riches en amidon et en sucre, comme les céréales, les fruits secs, les noix, les graines, les épices et les produits de boulangerie. Elles peuvent également se nourrir de produits d’origine animale, tels que les viandes séchées et les produits laitiers. Les mites alimentaires préfèrent les environnements chauds et humides, et peuvent survivre dans des conditions extrêmes, notamment des températures très froides. Il est donc important de maintenir une bonne hygiène et de stocker les aliments de manière appropriée pour prévenir l’infestation des mites alimentaires.

Que vous souhaitiez en savoir plus sur la biologie de la mite alimentaire, ou savoir comment prévenir l’ infestation, découvrir les traitements chimiques, les pièges à phéromones vous êtes sur la bon site internet. Contactez dès aujourd’hui un exterminateur pour un traitement contre les mites alimentaires à Paris, mais aussi dans le 91 essonne, 92 Hauts de Seine, 93 Seine Saint Denis, 94 Val de Marne, 95 Val d’Oise, 77 Seine et Marne, 78 Yvelines et dans le 60 Oise.

Contactez-nous

Ile de France

01 85 76 70 10

contact@mite-alimentaire.com